Chronique Dark Matter : "A Ladhals to Struggle About"

Dark Matter - A Ladhals to Struggle About
Dark Matter - A Ladhals to Struggle About

Dark Matter est un groupe Français, originaire de Lyon, formé par 2 amis guitaristes en 2011 mais qui a dû attendre 2012 pour commencer à se produire avec une line-up stable qui est aujourd’hui composée de Victor au chant, Erwan à la guitare, Julien à la basse et Quentin à batterie.

 

 

Dans la description qu’ils font de leur style de musique voici ce qu’on peut lire : A mi-chemin entre les structures du Rock et les sonorités du Metal, Dark Matter propose un set vacillant entre les sonorités légères et harmonieuses quasi post-rock et des riffs puissants appuyés par des rythmiques lourdes. Les sonorités Metal sont donc bien là, la saturation de guitare sur le titre Strangled by my Fears est bonne, ni trop accentuée, ni au second plan. Ce qui donne à ce titre tout son charme. Mais passons au 1er point négatif. Le Rock est un style rapide et léger. Niveau légèreté, on est bon, malheureusement le tempo est sacrément ralenti. Et de ce fait le style tend plus vers du Doom Metal avec tempo lent, des rythme légers et des sonorités lourdes, que vers un mix Rock / Metal.

 

Ensuite, ce qui est dommage, c’est la voix du chanteur. Les tentatives de passage Screamo sur Ladhals sont courageuses mais moyennement réussies. Pour tout dire, sur ce titre, la voix ne ressort pas assez du morceau, qu’elle soit claire ou en Scream. Elle semble indépendante à la musique qui malgré tout la guide, alors que celle-ci doit la guider tout en restant dépendante d’elle. Mais c’est un point commun à tous les jeunes groupes. Et ce sera un plaisir de voir leur évolution de ce côté-là. Mais encore une fois, c’est vraiment sur ce titre que ceci est flagrant.

Enfin, côté musique, cela est très correct. Comme dit précédemment, les riffs sont excellent, la saturation bien dosé et tout ceci donne une harmonie certaine.

 

Note : 13/20

Écrire commentaire

Commentaires : 0